L’almanach des réfractaires

Évelyne Pieiller

L'Almanach des réfractaires d'Evelyne Pieiller

À propos du livre

Sur le modèle des anciens almanachs, Évelyne Pieiller propose un livre plein d’humour, d’érudition et de surprises. Elle étonne le lecteur par la variété des sujets traités et le réjouit par sa malice.
Son Almanach des réfractaires, à travers onze rubriques récurrentes, accompagne le lecteur de janvier à décembre, lui apprend une multitude d’anecdotes curieuses et inutiles, mais sait aussi le toucher ou le faire réfléchir au moment où il s’y attend le moins.
Par son esprit vif, son écriture brillante, son humour décalé et insolent, Évelyne Pieiller dépoussière définitivement le genre !

« Les digressions ont le charme des départementales : elles vont moins vite que l’autoroute, mais on voit beaucoup mieux le paysage. »

Presse

Indomptée, l’auteur est familière des ombres de l’existence à laquelle elle sait arracher, comme un ciel au crépuscule, des lames de douce lumière. […] Cela s’intitule L’Almanach des réfractaires, comme une résistance indolente et indisciplinée aux séductions et aux mots d’ordres du monde, aux polices du consensus, à l’acquiescement de la fausse rébellion, au conformisme masqué de la dissension raisonnable.
Claudio Magris, Corriere della Sera.

Toujours disposée à rester perplexe, Evelyne Pieiller n’en est pas moins convaincue que les croquants se révoltent toujours, que les poètes sont dignes d’être dingues, que les novateurs ont raison de s’obstiner et que l’Islande a bien fait d’emprisonner les banquiers qui ont propagé la crise financière, bref, que l’indépendance, la révolte, l’imagination et l’esprit critique ne sont pas de vaines capacités.
Eric Dussert, Le Matricule des anges.

Almanach

2016

13,5 x 20 cm

272 pages

isbn 978-2-36339-072-1

19,50 euros