L’Hôtel du Nord
À propos du livre
Eugène Dabit dépeint avec une grande humanité et un réalisme poignant la classe populaire qui habitait l’Hôtel du Nord, tenu un temps par ses parents. Le roman paraît en 1929, mais il faudra attendre l’adaptation de Marcel Carné en 1938 pour qu’il devienne un classique.
Les dessins pleins de poésie de Christian Cailleaux rendent à merveille l’atmosphère de ce petit Paris des années 20.

2025 / 18 x 25 cm / 264 pages / ISBN 978-2-36339-239-8 / 26 €
La presse en parle …
Publié en 1929, L’Hôtel du Nord renaît en 2025 avec les dessins de Christian Cailleaux. Au fil des pages, on (re)découvre les portraits des pensionnaires qui ont habité cet immeuble. Avec finesse et humour, les illustrations incarnent les figures cultes du livre, véritable condensé du petit monde ouvrier populaire de l’entre-deux-guerres. Une atmophère de Paris. Élise Raimbaux, Libération.
La sympathie pour le menu peuple affleure à chaque page, pas besoin d’argot pour raconter les prolos. Les dessins de Christian Cailleaux, à l’unisson de ce texte magnifique, illustrent à leur façon la philosophie de la patronne de l’Hôtel du Nord: « Toute vie mérite qu’on s’y attache ». Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné.
On retrouve Eugène Dabit, vivant comme jamais, dans cette édition illustrée avec talent par Christian Cailleaux. Hocine Bouhadjera, Actualitté.
C’est pittoresque et poignant à la fois, comme un air aigrelet d’accordéon qui prend mystérieusement aux tripes. Bernard Quiriny, Trois Couleurs.
Les libraires en parlent …
Premier roman d’Eugène Dabit, L’Hôtel du Nord est sans doute l’un des plus beaux romans sociaux des années 30, dont l’atmosphère gouailleuse et poétique fut si chère au cinéma de Carné. Un magnifique hommage au petit peuple d’un Paris ouvrier disparu, rehaussé par le trait tendre et complice de Christian Cailleaux. Librairie Compagnie, Paris.
L’Hôtel du Nord est un précieux témoignage du Paris populaire des années 20. Cette version illustrée par Christian Cailleaux rend parfaitement hommage à la poésie et à l’humanisme d’Eugène Dabit. Librairie L’Usage du papier, Trouville.
L’Hôtel du Nord reprend vie grâce au crayonné inspiré de Christian Cailleaux qui restitue à merveille l’atmosphère (et pour cause!) du Paris populaire des années 20. Librairie des Halles, Niort.


