Pierre Louÿs

Paru chez Finitude

L’auteur

Pierre Louÿs (1870-1925) est né à Gand, en Belgique. Il fait ses études à l’école alsacienne de Paris, où il se lie d’amitié avec son condisciple André Gide. Il rédige ses premiers textes durant son adolescence et tient un journal. Encore jeune homme, il commence à s’intéresser au mouvement littéraire du Parnasse, dont il fréquente les poètes emblématiques: Leconte de Lisle, José-Maria de Heredia (dont il épousera en 1899 la plus jeune fille, Louise et sera l’amant de l’aînée, Marie, épouse d’Henri de Régnier). Il évolue aussi dans le milieu symboliste.
Il fonde en 1891 la revue littéraire La Conque, où sont publiées les œuvres d’auteurs parnassiens et symbolistes.
Son premier recueil de poésies, Astarté, paraît en 1893, suivi en 1894 des Chansons de Bilitis qui reste son œuvre la plus connue.

Tout au long de sa vie, Pierre Louÿs a écrit un très grand nombre de curiosa, doublant, notamment et systématiquement, ses œuvres publiées d’une version érotique. Ses textes, souvent ironiques, reprennent sous une forme coquine des œuvres sérieuses comme les quatrains de Pybrac ou le Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation. Il a également raconté ses difficiles relations avec les trois filles Heredia et leur mère dans Trois Filles de leur mère, publié sous le manteau après son décès.