Des nuits rêvées pour le train fantôme

Christian Estèbe

Des nuits rêvées pour le train fantôme - Christian Estèbe

À propos du livre

Ses amis l’avaient surnommé Chronique, à cause de son habitude de tout noter dans de gros carnets. C’était à l’époque où il leur répétait qu’un jour, il serait un « grand écrivain ». Et puis ce un jour se fait attendre, alors Chronique décide de tenter le tout pour le tout, tendance Jack Kerouac, son manuscrit en chantier sous le bras.
Sur la route de son rêve, il y a des petits boulots, pas toujours très nets, une histoire d’amour étrange avec Canine, mi-ange mi-démon, mi-homme mi-femme… Il y a aussi l’alcool, il y a ces nuits troubles qui, parfois, le laissent volontiers se prendre pour Bukowski ou Malcolm Lowry. Dangereux miroir aux alouettes.

Interview

Presse

Christian Estèbe est un drogué des livres. Tous les auteurs de sa bibliothèque idéale sont les invités de son roman Des nuits rêvées pour le train fantôme. Chronique, surnom du héros, a l’ambition extravagante de devenir un grand écrivain et d’atteindre le firmament des génies. Des étoiles comme Nietzsche, James Joyce, Georges Bataille, Antonin Artaud, Malcolm Lowry, illuminent la tête pleine de fantasmes de l’apprenti romancier. […] Cela commence par un suicide raté. Les événements s’enchaîneront au rythme d’une imagination échauffée. Personnage ambivalent, Chronique a cherché chez ses maîtres un moyen d’exister et paradoxalement de se fuir. L’histoire surprenante d’un fou de littérature et d’absolu.
Jean-Claude Lamy, Le Midi-Libre.

Roman

2010

12 x 17

224 pages

isbn 978-2-912667-75-5

17 euros