Du fond de mon cœur

Jane Austen

Lettres de Jane Austen à ses nièces

Lettres à ses nièces

À propos du livre

Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l’auteur d’Orgueil et Préjugés.
En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d’écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l’humour et l’élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n’avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.
Pour compléter cette correspondance, nous avons ajouté trois textes, écrits par les trois nièces de Jane à propos de leur tante. Ce sont des documents émouvants, décrivant son physique, ses habitudes, son caractère.

L’ensemble de ces textes et de ces lettres n’avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé opportun de les réunir et ce sont certainement les derniers textes de Jane Austen qui nous restaient à découvrir.

 

Presse

Ce joli petit livre est un véritable trésor.
Les Échos.

Des lettres mi-tendres, mi-vachardes de la grande Jane Austen. Un prolongement attachant de son univers romanesque.
Emily Barnett,  Les Inrocks.

Entre bienveillance et ironie, les conseils de tata Austen !
Grazia.

Un style enlevé.
Mathieu Lindon, Libération.

Le bon dosage entre le cœur et la raison.
Isabelle Potel, Madame Figaro.

Ponctuées d’un humour piquant et peu déférent, ces lettres sont comme un œil indiscret jeté dans une intimité qui reste secrète.
Isabelle de Montvert-Chaussy, Sud Ouest.

Correspondance

Traduit et présenté par Marie Dupin

2015

12 x 17 cm

176 pages

isbn 978-2-36339-055-4

16,50 euros