Je suis simplement ce que je suis
Henry David Thoreau
Lettres à Harrison Blake
À propos du livre
Vivre en harmonie avec la nature, se tenir à l’écart de la société, défendre le droit à la liberté, tous les thèmes chers à H.D. Thoreau sont condensés dans les lettres qu’il adresse à son ami Harrison Blake entre 1848 et 1861. Celui-ci, avide de conseils spirituels, lui avait demandé de le guider, de lui montrer la voie vers une vie plus vraie.
Nous avons là, en cinquante lettres, inédites en français, un véritable manifeste de la pensée d’Henry David Thoreau qui complète et éclaire des œuvres telles que Walden ou La désobéissance civile.
Extrait :
«Plus que jamais, je trouve qu’il n’y a rien à gagner à entretenir un commerce régulier avec les hommes. Cela revient à semer le vent, sans même récolter la tempête, rien qu’un calme et une inertie dépourvus d’intérêt. Nos conversations ne sont qu’interminables spéculations creuses et polies. […] Tout cela serait plus respectable si, comme on l’a déjà dit, les hommes étaient des Géants du Désespoir, et non des Pygmées désespérés.»
Presse
Cette correspondance inédite peut se lire comme un condensé de la pensée d’H.D. Thoreau.
Alexandre Fillon, Livres Hebdo.
Ces lettres se présentent comme une sorte de manuel d’apprentissage. […] Je suis simplement ce que je suis regorge de formules splendides et de raisonnements inattendus.
Mathieu Lindon, Libération.
Correspondance traduite et présentée par Thierry Gillybœuf
2007
12 x 17 cm
224 pages
isbn 978-2-912667-43-4
Épuisé
Il existe un tirage de tête: 30 exemplaires sur papier vert amande à 50 euros. (pour les tirages de tête, nous contacter directement)