La volonté des femmes

Mary Eleanor Wilkins Freeman

À propos du livre

Les héroïnes de Mary Eleanor Wilkins Freeman ont fait courir un souffle de liberté sur les paisibles campagnes américaines de la fin du XIXe siècle. Ces femmes au caractère bien trempé osent prendre leur destin en main et affirmer leur indépendance. Avec pour seules armes leur volonté, leur dignité et pas mal de malice, ces épouses, filles ou mères, refusent toutes de se limiter aux rôles qui leur sont dévolus.

Par leur réunion, ces huit révoltes intimes et discrètes déploient toute leur puissance, annonçant un vent qui, aujourd’hui encore, ne cesse de souffler.

Presse

Écrit à la fin du XIXème siècle par une Américaine féministe avant l’heure, ce réjouissant recueil fait entendre la voix des rebelles de l’époque. C’est décapant, enlevé et (presque) toujours positif.
Isabelle Bourgeois, Avantages.

Une voix oubliée à découvrir.
Clémentine Goldszal, ELLE.

Dans ces huit nouvelles, Mary Eleanor Wilkins Freeman met en scène des femmes dont ni l’éducation ni le statut social ne laissait présager une aptitude à la révolte. […]Des héroïnes du quotidien.
Nathalie Agogue, Libération.

Des textes d’une surprenante modernité.
Gaëlle Valery, Corse Matin.

L’émancipation des femmes aux Etats-Unis a bénéficié d’une littérature spécifique au 19ème siècle et Mary E. Wilkins Freeman en est un des plus remarquables symboles. Privilégiant la lutte au quotidien, dans l’intimité de la famille, elle met en scène de courageuses femmes qui osent s’opposer à l’ordre établi par les hommes depuis des générations.
Jean-Paul Guéry, Le Courrier de l’Ouest.

Les libraires

Huit textes réjouissants, peuplés de femmes en jupons et bonnets, mais aux caractères bien trempés. C’est enjoué et irrévérencieux à souhait ! Une « Petite maison dans la prairie » espiègle et féministe.
Marianne, Librairie L’Astragale, Lyon.

Malicieuses, fortes, déterminées à affirmer leur indépendance et leurs désirs, les héroïnes de Mary Eleanor Wilkins Freeman prouvent qu’en Nouvelle-Angleterre, au 19ème siècle, la voix des femmes sait se faire entendre. Une autrice à découvrir; une plume toute en finesse et légèreté, d’une grande oralité.
Julianne, Librairie La Flibuste, Fontenay-sous-Bois.

Inconnus en France, ses livres ont largement contribué à alimenter le débat sur les droits des femmes, le manque de reconnaissance de leur travail et leur dépendance financière. Un recueil qui dresse de beaux portraits de femmes ingénieuses et combattives.
Hélène, Librairie Gibier, Pithiviers.

Huit nouvelles dont la modernité nous étonne tant elle résonne avec nos questionnements intimes et contemporains. Nul besoin d’actes grandiloquents, ces différentes héroïnes ont en commun une ténacité à toute épreuve. D’une grande finesse, c’est aussi merveilleusement écrit et traduit. On vous le recommande grandement.
Nolwenn, Librairie Hangar à Bananes, Nantes.

J’ai aimé chacune des nouvelles de ce recueil. Elles m’ont surprise de bout en bout (par leur thème et leur traitement) et décrivent, chacune à leur façon, la volonté de ces femmes à vivre comme elles l’entendent, même si cela est contraire aux moeurs de la « bonne société ». Des nouvelles teintées de féminisme portées par une plume accessible et addictive.
Lou, Librairie Folies d’Encre, Noisy-le-Grand.

Belle découverte et grand coup de coeur pour ces nouvelles pleines de force. […] Les femmes de Wilkins Freeman sont vivantes, en chair et en os, en sang, surprenantes, éveillant notre passion, notre compassion, aussi. Mais surtout, notre admiration pour leur trempe, leur révolte, leur capacité de s’affranchir des bornes que l’on essaie de leur imposer. L’écriture de Wilkins Freeman, […] au plus près de ses personnages, dans le réalisme de la description, dans l’expression subtile des émotions, nous tient en haleine, nous amuse, nous émeut. 
Dilamar, Librairie Decitre Bellecour, Lyon.

C’est un vrai plaisir de suivre ces femmes à la vie ordinaire qui nous surprennent par leur détermination et leur capacité à s’affirmer dans une société corsetée, à aller au bout de leurs propres choix. Quel régal de les voir réussir à imposer leur décision avec une tranquille résistance !
Béatrice, Librairie La Cédille, Lamballe.

Chaque nouvelle de Mary Eleanor Wilkins Freeman est l’occasion de rencontrer une héroïne à contre-courant, qui renverse l’ordre établi avec malice et obstination. Bien que classique, sa langue nous entraîne dans un univers singulier, qui ne manque pas d’une petite musique de fantaisie.
Julia, Librairie L’Atelier, Paris.

Nouvelles

Traduction & présentation de Pauline Tardieu-Collinet

2022

13,5 x 20 cm

224 pages

isbn 978-2-36339-172-8

19,50 euros