Le parfum des cendres

Marie Mangez

À propos du livre

Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n’importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu’elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s’occupe tous les jours dans son métier ­d’embaumeur.
Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s’intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme: bourru, taiseux, il semble plus à l’aise avec les morts qu’avec les vivants. Elle sent qu’il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.
Doucement, elle va l’apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu’il cache depuis quinze ans.

Sélection Prix Envoyé par la Poste
Sélection Prix Première Plume

Presse

Marie Mangez signe l’un des plus intrigants premiers romans de la rentrée.
Olivier Mony, Livres Hebdo.

Les libraires

Prenez Jean-Baptiste Grenouille du Parfum, enlevez-lui son côté psychopathe, transposez-le à l’époque moderne version ours thanatopracteur retiré de la société et faites-lui rencontrer une jeune femme fraîche et curieuse. Secouez et obtenez cette jolie histoire de retour à la vie sur fond de fragrances délicates. Pour ceux qui s’étaient régalés avec Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda.
Librairie Pantagruel, Marseille.

Un roman original et parfaitement maîtrisé. Une très grande réussite et un réel plaisir de lecture.
Librairie Coiffard, Nantes.

J’ai beaucoup aimé Le Parfum des cendres, beau et impertinent, culotté et très réussi. Une superbe façon d’évoquer et transcrire les odeurs.
Librairie L’Écume des pages, Paris.

J’ai adoré ce texte magnifique et très sensoriel. Une très belle découverte.
Librairie Le Passeur, Bordeaux.

Marie Mangez nous emporte avec poésie, orginalité, brio et fluidité dans le monde des senteurs et de la mémoire olfactive.
Librairie Entrée Livres, Verdun.

Un très beau texte, à la fois profond et impétueux. Le ton est très juste, l’histoire très douce et la qualité littéraire indéniable. 
Librairie Le bonheur, Montrouge.

Roman

2021

13,5 x 20 cm

240 pages

isbn 978-2-36339-150-6

18,50 euros

À paraître le 19 août 2021