Les bracelets d’amour
Emmanuelle Pol
À propos du livre
La maternité n’est pas une mince affaire.
Emmanuelle Pol s’amuse à en explorer les marges, les franges sombres, à travers neuf histoires qui rendent compte de la complexité de ces étranges relations qui unissent parents et enfants, pour le meilleur ou pour le pire. Ici, pas de tendres portraits de famille, mais une exploration au scalpel des liens du sang.
Grâce à une écriture incisive et une subtile ironie, Emmanuelle Pol maltraite avec intelligence bon nombre de clichés autour de l’enfance et de la filiation.
Sélection Prix Boccace
Presse
Les Bracelets d’amour détonne par son insolence, sa liberté, son ton décalé et provocateur. […] Intelligent, grinçant, il se distingue par l’absence de tout jugement et par l’art du pas de côté. Jouant avec le sentiment de malaise, il caresse le pire, sans s’y attarder, pour interroger subtilement les limites de la morale ordinaire.
Virginie François, Le Monde.
Le tout est tendre, écorché, grinçant, subtil et provocant.
Hubert Artus, Le Parisien.
Emmanuelle Pol étudie les liens d’attachement et de filiation, entre ironie et tendresse.
Mathias Enard, L’Entretien littéraire de Mathias Enard (France Inter).
Avec son écriture mordante, Emmanuelle Pol dissèque avec plaisir les petits clichés de famille. Vivisection de l’amour filial ou maternel.
Olivier Darrioumerle, Sud-Ouest.
Des textes marquants qui nous interrogent, très drôles et très cruels à la fois.
Isabelle Raepsaet, La Voix du Nord.
Mère, amante, fille ou petite-fille, femme avant tout, au XXIème siècle : Emmanuelle Pol propose une puissante photographie de notre époque, où les clichés sont bien présents, mais où elle leur tord le cou. Une lecture revigorante : à ces situations convenues battues en brèche s’ajoute une subtile ironie.
Marie-Anne Georges, La Libre Belgique.
D’une écriture fluide mais sans concession, Emmanuelle Pol dissèque les rapports humains avec une précision chirurgicale.
Julie Huon, Le Soir.
Ironique, caustique, grinçant.
Thierry Bellefroid, Sous couverture (RTBF).
Subtiles, acérées et justes, les nouvelles d’Emmanuelle Pol dévoilent le relief derrière les photos de famille toujours trop lisses.
Anne Pitteloud, Le Courrier.
Un style tout d’élégance et d’économie.
Olivier Barrot, Pleine Vie.
Un recueil plein de saveur. Drôle, ironique et juste.
David Courier, Le Courier recommandé, BX1.
Ce recueil est à mettre entre toutes les mains, que l’on soit parent, ou pas.
Charlotte Saric, Bordeaux Madame.
Un recueil drôle et corrosif.
Blandine Hutin-Mercier, Le Populaire du Centre.
De sa plume vive, elle fait mouche dans ces fables aux accents plus vrais que vrais, nous tendant un miroir dans lequel nous croisons tôt ou tard notre propre visage.
Thierry Detienne, Le Carnet et les Instants.
Les libraires
Époustouflant de maîtrise narrative, brillant et corrosif à souhait, ce recueil de neuf textes offre une vision acérée des relations humaines. Qu’elles soient parentales ou conjugales, ces histoires révèlent ce qu’on ne dit pas mais que l’on pense dans un silence pudiquement imposé. Mais nous ne sommes pas dupes, car dans au moins une de ces nouvelles, c’est un miroir qu’Emmanuelle Pol nous tend.
Brindha, Librairie Millepages, Vincennes.
C’est caustique à souhait et très subtil !
Charlotte, La Nouvelle Page, Paris.
Les Bracelets d’amour sont des nouvelles douces-amères sur les diverses relations parents-enfants, sur l’évolution des corps des femmes. Toutes ces nouvelles sont belles et émouvantes !
Béatrice, Les Traversées, Paris.
Merveilleuse Emmanuelle Pol, qui décortique avec une épatante habileté nos travers, nos vices, nos contradictions de mères, d’enfants et autres déboires de nos filiations. Neuf nouvelles qui creusent pile où ça titille, nous happent et nous renversent. Un bonheur de lecture.
Aurélie, Librairie La Carline, Forcalquier.
Nouvelles
2023
13,5 x 20 cm
128 pages
isbn 978-2-36339-183-4
15 euros