Un chercheur d’or

Mikhaïl Mitsakis

Mikhaïl Mitsakis - Un chercheur d'or

À propos du livre

« Je possède une mine à Oropos. Du matériau de première qualité! Qui vaut son pesant d’or! Un terrain immense, d’une profondeur incalculable, baigné d’un côté par la mer, je ne t’en dis pas plus!… Des conditions rêvées! Une mine comme il n’y en a pas deux! C’est simple: il n’y a qu’à se baisser, ramasser et c’est la richesse assurée! »

C’est par ces mots enthousiastes que Megglidis tente d’enrôler ses amis dans sa quête de fortune, dans l’exploitation de cette mine bien improbable qui l’obsède. Mais pour avoir trop voulu y croire, le pauvre Megglidis est passé du rêve à la folie.

Presse

Une écriture d’une minutie extrême. Mikhaïl Mitsakis peint les scènes de la vie quotidienne et les mœurs contemporaines d’une façon incroyable. Il faut lire Un chercheur d’or.
Eva Bester, émission Ouvert la nuit (France Inter).

La folie est le thème par excellence de Mitsakis. […] Ce texte est donc émouvant littérairement et biographiquement.
Mathieu Lindon, Libération.

Une parabole magnifique. […] N’est-ce pas un message d’espoir que cette lucidité d’un fou qui sait garder la foi en ses rêves, quoi qu’il advienne ?
Eva Bester, le 28 minutes (Arte).

Mikhaïl Mitsakis est un précurseur, un visionnaire et un observateur intemporel de la société des hommes.
Lionel Decottignies, L’Humanité Dimanche.

Journaliste et écrivain, l’auteur nous raconte la Grèce à la façon d’un Dumas en Corse: il développe et enjolive des histoires, vraies ou fausses, entendues en chemin. […] A découvrir.
Catherine Simon, Le Monde.

Gilles Ortlieb, poète, prosateur et traducteur impeccable, nous révèle des écrivains grecs dont nous nous demandons comment nous avons pu nous en passer.
Jean-Claude Pirotte, Lire.

Une histoire de rêves fous à la Don Quichotte. […] Mikhaïl Mitsakis avait, comme son chercheur d’or, des envies de lumière. Son écriture n’est que cela, pépite.
Télérama.

Nouvelles

Traduction du grec et présentation de Gilles Ortlieb

2012

12 x 17

144 pages

isbn 978-2-36339-013-4

15 euros