Guerin-Zobain

À propos du livre

Zobain est marié, depuis quatre ans. Il aime sa femme, sa femme l’aime. Ils sont jeunes, pleins d’espérances, unis par un même goût pour la beauté, pour l’art, la littérature. Zobain est marié, depuis quatre ans, et la belle histoire dérape. Sa femme s’étiole, perd l’appétit, le médecin s’en mêle. Du repos, beaucoup de repos. On parle de maladie, de dépression, d’établissements spécialisés. Défilé de blouses blanches. Zobain est marié, depuis quatre ans, et sa femme est toujours vierge…

Zobain est le premier roman de Raymond Guérin, publié en 1936. Déjà l’écrivain avait vocation de « tout dire », même ce qui dérange. Il décrit avec minutie et une sincérité touchante le naufrage de son mariage, dans les moindres détails : « Zobain est un récit autobiographique, que j’ai tiré tout entier de ma vie. »

 

Presse

Vous devez lire Guérin ! Tout Guérin. C’est immense !
Jean-Claude Raspiengeas, Le masque & la plume (France Inter).

Éclatant de talent.
Jérôme Garcin, L’Obs.

Guérin cherche à saisir cette ambiguïté: le point où se rencontrent la plus terrible cruauté et la plus voluptueuse tendresse.
Alexandre Mare, Le Monde.

Le premier roman de Raymond Guérin est enfin exhumé. […] Une manière d’«autofiction». L’auteur, que l’on n’avait pas encore comparé à Céline, s’y dépeint tout en noirceur.
Olivier Mony, Sud Ouest.

Tout le livre est rempli d’une nervosité obsédante, la tension sexuelle qui sous-tend discrètement le récit lui donne des allures d’enquête psychologique involontaire. […] Une magnifique réédition.
Bernard Quiriny, l’Opinion.

 

Les libraires

Raymond Guérin n’épargne rien de l’amour que consument la colère et la honte, des jours qui perdent leur sens, quand la vie quitte doucement les cœurs.
Librairie L’Usage du Monde.

Ce premier roman de Raymond Guérin révèle un styliste exceptionnel.
Librairie L’Écume des Pages.

 

Roman

2015

13,5 x 20 cm

256 pages

isbn 978-2-36339-057-8

19 euros