Phillip Quinn Morris

Paru chez Finitude

L’auteur

Phillip Quinn Morris est né dans le Comté de Limestone, Alabama, en 1954. Son père possédait une épicerie et une petite ferme aux abords de la ville. Il suit une scolarité sans histoires, et passe son temps libre à aider sa famille au magasin ou aux travaux de la ferme. Après un premier cycle à l’Université d’Athens, il entre dans la vie active sans diplôme particulier et travaille comme boucher, mécanicien, ou peintre en bâtiment tout en écrivant des nouvelles. Mais il comprend vite que s’il veut réellement écrire, il faut qu’il quitte sa petite ville. Il s’installe alors à Miami, en Floride, puis part retrouver un ami en Équateur. Il va y passer quelques mois avant de revenir en Alabama.
C’est à cette époque qu’il commence à plonger pour pêcher des moules. Il entreprend alors un projet plus ambitieux, un roman directement inspiré de sa vie sur les canaux et des gens qu’il y rencontre. Ce sera Mussels (Mister Alabama en français). Il est certain d’avoir enfin trouvé sa véritable voix avec ce roman. Mussels sera publié en 1989 par Random House, puis, en 1990, paraîtra son second roman, Thirsty City chez le même éditeur. Il reprend ses études et obtient un Master en Écriture Créative au Converse College de Spartanburg. Mais ces deux romans ne lui ont pas apporté de quoi vivre de sa plume et très rapidement les contingences matérielles l’obligent à reprendre des boulots alimentaires. Il continue alors à écrire, mais ne cherche plus à publier.
Aujourd’hui, il vit avec son épouse et ses jumelles sur la côte ouest de la Floride, et gagne sa vie comme peintre en bâtiment.

Bibliographie

  • Mister Alabama. Finitude, 2016.