Feu et flammes

Maurice Raphaël

À propos du livre

C’est un beau dimanche, la forêt est écrasée de chaleur. Après leur pique-nique, Suzanne et Louis ont goûté aux plaisirs de l’amour champêtre avant de s’assoupir, repus. Une odeur de fumée les réveille, le feu a pris, un mégot mal éteint sans doute. S’ils donnent l’alerte au village le plus proche, on les accusera, c’est sûr. Alors ils choisissent de s’enfoncer discrètement dans les bois, il y aura bien une route de l’autre côté…
À mesure que les flammes montent, que le feu les talonne, les reproches fusent et la tension fait ressortir les vieilles rancœurs au sein du couple. Et lorsque le vent se lève, l’incendie redouble, l’inquiétude se change en panique. Où est-elle donc cette foutue route ?
Avec une économie de moyens remarquable, Maurice Raphaël donne à son récit l’ampleur d’une tragédie grecque. Pas moins.

Presse

C’est un huit clos, mais à ciel ouvert, à ciel rougeoyant. Raphaël maintient un tempo fascinant à chaque page tandis que montent les périls, que grandit la peur.
Olivier Mony, Livres Hebdo.

Une curiosité littéraire incandescente.
Jérôme Dupuis, L’Express.

« Ce livre est l’un des plus originaux que j’ai lu cette année. C’est palpitant, il y a un rythme absolu, l’angoisse monte au fil des pages. »
Xavier de Marchis, Télématin.

Feu et flammes se situe dans une veine sobre, presque sèche, qui évoque Hemingway. Le style de Raphaël, impeccable, n’a pas pris une ride.
Arnaud Gonzague, L’Obs.

Roman

2018

13,5 x 20 cm

192 pages

isbn 978-2-36339-094-3

17 euros