Lonely Betty
Joseph Incardona
Grand prix du roman noir français
À propos du livre
Dans une petite ville du Maine, la veille de Noël, toute la communauté s’apprête à célébrer les cent ans de Betty Holmes, l’ancienne institutrice. À la stupeur générale, en ce jour de fête, Miss Holmes fait des révélations surprenantes sur une mystérieuse disparition vieille de soixante ans et sur un de ses anciens élèves devenu célèbre. Betty ne verra pas Noël…
Joseph Incardona pastiche le roman noir, s’amuse de tous les clichés du genre et, par une habile pirouette, cette parodie devient hommage.
Illustrations de Thomas OTT.
Presse
Ce court roman de Joseph Incardona saute, virevolte, gambade.
Denis Cosnard, Le Monde.
Un polar parfait. Un génie, ce Joseph Incardona. Je lui donne le Prix Nicolas Carreau !
Nicolas Carreau, Europe 1.
Brillant et drôle !
C’est encore nous, France Inter.
Ce petit roman noir, qui pastiche les grands, est réjouissant de finesse. Lonely Betty est un pastiche de roman américain qui joue avec dextérité et subtilité des codes et des clichés. […] Souvent les textes parodiques réjouissent l’esprit mais ne touchent pas les cœurs. Ce n’est pas le cas ici. Incardona force le trait en finesse.
Astrid de Larminat, Le Figaro.
Un irrésistible petit roman, hilarant pastiche de roman noir et hommage complètement tordu à un auteur célèbre, magnifiquement illustré.
Philippe Blanchet, Rolling Stones.
La surprise est totale, excellente.
Julie Malaure, Le Point.
Un réjouissant petit pastiche de roman noir.
Fabrice Colin, Le Canard enchaîné.
On entre d’emblée dans ce petit univers aux personnages très en verve et aux réparties qui claquent.
Lisbeth Koutchoumoff, Le Temps.
On le sait, Joseph Incardona est de la trempe de grands raconteurs, et l’on se plaît à en retrouver l’efficace verve en format court et noir.
Thierry Raboud, La Liberté.
Entre pastiche et hommage, une ambiance noire où l’éclat de rire n’est jamais loin. Jubilatoire.
Caroline Rieder, 24 heures.
Il y a beaucoup d’humour. […] Il y a un punch, un très, très bon punch parce que c’est un hommage au roman noir et aux auteurs de romans noirs. C’est vraiment, vraiment fascinant !
Mario Girard, Le Québec maintenant.
Drôle et désabusé, ce récit connaît une nouvelle édition sobrement et magnifiquement illustrée par Thomas Ott, dont les images participent à transformer la parodie en hommage.
Frédéric Hojlo, ActuaBD.
À travers Lonely Betty, Joseph Incardona ne cherche pas seulement à divertir. Il nous dit aussi toute son admiration pour la littérature noire américaine laquelle a sur son travail une influence indéniable. Il en résulte une petite lecture apéritive qui donne envie de se replonger dans les classiques du genre.
J.-Cl. Lalumière, k-libre.
Les libraires
Les dessins hantés de Thomas Ott illustrent à merveille ce texte insolent, entre pastiche décomplexé du roman noir américain et hommage à un certain S.K., LE grand maître de l’angoisse littéraire… Réjouissant !
Librairie Passages, Lyon.
C’est noir, trash, original, moqueur. Énorme coup de coeur.
Ilona, Cultura, Tours.
C’est d’abord la couverture, telle une oeuvre sur carte à gratter, qui nous attire. En feuilletant le livre, les illustrations en noir et blanc de Thomas Ott nous placent immédiatement dans une atmosphère particulière, qui servira à merveille le récit. […] Joseph Incardona nous entraîne dans un court texte savoureux, rempli de stéréotypes du genre, plein d’humour noir.
Lise Chiasson, Les Libraires (Québec).
Un peu de vulgarité dans un monde de brutes ! Voilà Incardona qui revisite le roman noir en pulvérisant les codes, son ironie mordante en bandoulière. On vous défie de ne pas sourire quand vous saurez qui a fait le coup !
Morgane, Librairie L’Utopie, Paris.
C’est truculent, c’est noir, c’est drôle, c’est l’Amérique, c’est… il faut le lire.
Librairie L’Esprit vif, Vif.
Étrange, drôle, cynique, acerbe, ce Lonely Betty est un petit roman pas comme les autres mais qui se dévore avec appétit. Entre humour noir, enquête et fable un brin fantasque…
Emilie, Librairie FNAC, Orly.
Un bon petit roman noir, politiquement incorrect, en hommage à …
Elodie, Librairie de Paris, Saint-Etienne.
Parodiant les meilleurs romans noirs américains, Lonely Betty nous entraîne dans une enquête hors norme, superbement illustrée à la carte à gratter par Thomas Ott.
Librairie L’Usage du papier, Trouville-sur-Mer.
Les éditions Finitude nous livrent un petit joyau. Incardona et Ott, un duo que j’ai adoré lire ! Avec ce texte simple, efficace, drôle et juste, Incardona démontre encore une fois que son style vaut le détour et toujours dans la bonne mesure. Et les illustrations de Thomas Ott…que dire ? Pas beaucoup, car une image vaut plus que mille mots. Mais rajoutons tout de même que c’est magnifique. Bravo à tous les deux !
Marcos, Librairie La Manoeuvre, Paris.
Incardona nous offre un mini-roman plein d’humour et de terreur. Pour les amateurs de littérature de genre qui veulent se faire un petit plaisir avec cette gourmandise sucrée-salée.
Vincent, Librairie Dédicaces, Reuil-Malmaison.
Un pastiche plein de vitalité, une lecture à l’humour noir réjouissante.
Librairie Garin, Chambéry.
A la veille du réveillon de Noël, les révélations pleuvent à Durham (Maine). Qu’est-il arrivé aux frères Harry à l’été 58 ? Un vrai-faux roman à suspens, où chaque détail contribue à cette ambiance désopilante, très américaine ! Tordant !
Librairie Le Divan, Paris.
Un formidable pastiche des romans noirs américains, drôle et caustique, magnifiquement illustré par Thomas Ott. Un bon moment de détente.
Agnès, La Nouvelle Librairie Sétoise, Sète.
Un roman qui se révèle être en réalité une lettre d’amour à un grand écrivain.
Librairie L’Instant, Paris.
Roman
2023
13,5 x 20 cm
96 pages
isbn 978-2-36339-186-5
15,50 euros