Inventions nouvelles et dernières nouveautés

Gaston de Pawlowski

Gaston de Pawlowski - Inventions nouvelles et dernières nouveautés

À propos du livre

Gaston de Pawlowski est un génie. Un inventeur hors pair dont les trouvailles se passent de tout commentaire : le boomerang qui ne revient pas afin d’éviter les accidents, le savon antidérapant garni de clous qui ne glisse plus entre les doigts ou le mètre de poche ne mesurant que dix centimètres.
Inutile d’ajouter quoi que ce soit, l’ingéniosité indiscutable et l’utilité indéniable de ces inventions tiennent lieu d’argument. Inutile donc de préciser que M. Gaston de Pawlowski était un disciple d’Alphonse Allais. Inutile d’ajouter que Raymond Queneau tenait en très haute estime ces Inventions nouvelles et dernières nouveautés, ni que Marcel Duchamp en avait fait son livre de chevet. Non, vraiment, c’est inutile.

Presse

Ce livre est indémodable et, en période de crise, salutaire.
Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.

Nous retrouvons ici ce qui nous ravit aux dernières pages des journaux de l’époque: toutes ces illustrations pour des inventions baroques et inutiles, déconstruites par Pawlowski et remontées par lui comme des machines de Tinguely, désopilantes et baroques, dignes de figurer dans le catalogue des objets inutiles de Carelman.
Histoires littéraires.

Préface d'Eric Walbecq

2009

12 x 17

128 pages

isbn 978-2-912667-64-9

13,50 euros