Un feu éteint

Fabrice Chillet

À propos du livre

Philippe, Louis, David et Clément étaient inséparables, prêts à dévorer le monde dès qu’ils auraient quitté les bancs de la fac de lettres de Rouen.
Vingt ans plus tard, Philippe est journaliste à Paris, mais sa petite notoriété ne pèse pas bien lourd au regard de ses ambitions passées. Et les autres, ont-ils fait mieux ? Pour le découvrir, Philippe retourne à Rouen, là où tout a commencé. Il se donne sept jours pour comprendre pourquoi leur amitié s’est délitée. Peut-être même a-t-il le secret espoir que les renoncements de ses anciens camarades lui permettront de mieux accepter les siens.
Un nouveau départ à quarante ans est-il vraiment possible, ou n’est-ce qu’un mythe véhiculé par les magazines ?

Prix littéraires

Sélection pour le Prix du Festival du Premier roman de Chambéry

Presse

Un texte à l’écriture très tendue, qui mêle amitié, crise de la quarantaine et désir de vie qui s’essouffle. […] Un premier ouvrage prometteur.
Adeline Fleury, Le Parisien.

Fabrice Chillet transforme une errance dolente, qui hésitait entre le Perec d’Un homme qui dort et la mélancolie d’un Modiano, en une résurrection aussi inattendue que sereine. […]Un beau roman sur un apprentissage tardif.
Jérôme Leroy, Le Causeur.

Un roman qui émeut particulièrement et qui pourrait se résumer ainsi : pour ceux que l’on aime, on prendra le train, pour revenir aux sources et regarder en face la réalité adulte des rêves de jeunesse de quatre amis.
Charlotte Saric, Mag’in France.

Les libraires

Ce premier roman court évoque avec grâce et sensibilité les rapports d’amitié de jeunesse supposés indestructibles et presque éternels.
Librairie La Buissonnière, Yvetot.

Un excellent premier roman qui vous plongera dans l’adolescence, la recherche de soi ainsi que Rouen et ses quartiers.
Librairie Autres rivages, Buchy.

A travers ce premier roman, Fabrice Chillet dévoile le récit poignant du questionnement d’un homme sur le sens donné à sa vie.
Librairie La Galerne, Le Havre.

Un roman précieux, sensible, qui sans nul doute vous touchera tant il fait écho à l’intime, aux souvenirs, aux espoirs…
Librairie L’Armitière, Rouen.

Un premier roman à l’écriture très séduisante.
Librairie Le Trait d’union, Noirmoutier.

Une plume magnifique, très intime, très proche de l’os. C’est un texte percutant, vulnérable, d’une superbe sensibilité. J’ai été touché par toute cette nostalgie, presque palpable, du temps qui passe et des feux intérieurs qui s’éteignent. C’est une belle réussite!
Librairie de Paris, Paris.

Roman

2018

13,5 x 20

104 pages

isbn 978-2-36339-100-1

13,50 euros