De passage à Paris

Alfred Eibel

De passage à Paris - Alfred Eibel

À propos du livre

Au restaurant, certains se contentent d’apprécier ce qu’il y a dans leur assiette, d’autres, plus curieux, veulent savoir «comment c’est fait». Alfred Eibel est de ceux-ci. Face à un auteur, il parle cuisine; lui l’ancien éditeur aime comprendre comment est né un texte, une histoire ou un personnage.
Ce recueil rassemble treize rencontres ou entretiens avec la fine fleur de la littérature anglo-saxonne, treize auteurs de caractère.
Il explore la littérature américaine en compagnie de Paul Auster, Russell Banks lui confie son amour des gens ordinaires et Edward Bunker ses souvenirs de prison. Lawrence Block casse le mythe de l’écrivain alcoolique, tandis que Toni Morrison se révèle adepte de l’oralité…

Parmi d’innombrables interviews, Alfred Eibel a choisi de nous faire part de ses rencontres avec:

Jim Harrison
Robin Cook
Russell Banks
James Grady
Paul Auster
Edward Bunker
Toni Morrison
Jim Nisbet
Robert Ludlum
Iceberg Slim
Lawrence Block
Michael Connelly
Kenneth Whithe

Presse

On aime passer la soirée avec Alfred Eibel. Il emmène ses écrivains favoris sur le chemin de la vérité.
S. des H., Valeurs actuelles.

Alfred Eibel sut toujours garder l’œil lorsqu’il s’agissait de littérature et de cinéma. […] L’avenir dira s’il a su s’y prendre, mais la liste de ses collaborateurs et le sommaire des recueils critiques qui paraissent montrent assez bien ce qu’il en est.
Eric Dussert, Le Matricule des anges.

Prosélyte, inlassable guetteur, son regard est infiniment précieux. Car il ne suffit pas d’être empli des meilleurs livres grâce au don de sagacité, encore faut-il posséder l’approche. Alfred Eibel possède ce don qui est pour le lecteur l’assurance du bonheur.
Guy Darol, La Presse Littéraire.

Entretiens

2011

12 x 17

120 pages

isbn 978-2-912667-90-8

13,50 euros