À propos du livre

« Ma mère s’emmerdait, elle m’a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s’est vengée. »

 

Sélection Grand Prix des Lectrices ELLE

La presse

Florida est impressionnant de maîtrise, peut-être le plus beau livre d’Olivier Bourdeaut, le plus fort en tout cas […], celui qui l’intronise définitivement parmi les vrais romanciers de ce temps.
Olivier Mony, Livres Hebdo.

Il y a dans ce conte cruel, punk et fantasque, de vraies questions posées sur notre rapport au corps, à son culte et à sa souffrance. […] Féroce et puissant.
Alice Develey, Le Figaro.

Le phrasé y est lapidaire, l’humour omniprésent […], et cela donne une hilarante autopsie du rêve américain.
Simon Bentolila, Lire Magazine littéraire.

Si vous avez aimé Little Miss Sunshine, vous allez adorer Florida.
Valérie Gaget, France Info TV.

Un combat à corps perdu.
Eric Cabanas, Ouest France.

Olivier Bourdeaut n’a pas eu de mal à se glisser dans la peau d’une héroïne. Et ce personnage tourmenté lui ressemble plus qu’on pourrait l’imaginer.
Audrey Verbist, L’Avenir.

On se laisse prendre aux griffes de cette histoire d’enfance douloureuse mais jamais pitoyable, pleine d’espoir et d’énergie malgré la violence qui frappe à toutes les pages. 
Blandine Hutin-Mercier, Centre France.

Les libraires

C’est un roman très touchant, avec un rythme d’enfer et un style très abouti.
Nathalie Masseau, FNAC Forum, Paris.

Olivier Bourdeaut se réinvente dans ce roman acerbe et sidérant qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Un roman magistral où une ancienne mini-miss, instrumentalisée par sa mère nous conte sa soif de vengence. 
Cécile, Librairie Le Passeur, Bordeaux.

Dans un rythme effréné qu’Olivier Bourdeaut manie à la perfection, nous plongeons dans la vie de la jeune, trop jeune Élisabeth et dans la société du culte du corps. Nous toucherons alors avec elle tous les extrêmes tant physiques que psychologiques et serons emportés d’empathie, de colère, de motivation ou encore d’envie et même de folie… Une véritable épopée, une histoire de vie, une histoire de femme,… impossible à lâcher.
Marie, Librairie Attitude, Albi.

C’est sec, cassant, cinglant. Ce roman est empli de cynisme, et présente une belle critique de la société en dénonçant le culte du corps et de l’apparence.
Coline, Librairie Expression, Châteauneuf de Grasse.

Florida, c’est le roman de l’anti rêve américain.[…]Une écriture tranchante, brute et sans concession.  
Jérôme, Librairie Entrée Livres, Verdun.

Roman

2021

13,5 x 20 cm

256 pages

isbn 978-2-36339-146-9

19 euros