Lonely Betty

Joseph Incardona

Grand prix du roman noir français

À propos du livre

Dans une petite ville du Maine, la veille de Noël, toute la communauté s’apprête à célébrer les cent ans de Betty Holmes, l’ancienne institutrice. À la stupeur générale, en ce jour de fête, Miss Holmes fait des révélations surprenantes sur une mystérieuse disparition vieille de soixante ans et sur un de ses anciens élèves devenu célèbre. Betty ne verra pas Noël…
Joseph Incardona pastiche le roman noir, s’amuse de tous les clichés du genre et, par une habile pirouette, cette parodie devient ­hommage.

 

Illustrations de Thomas OTT.

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Presse

Ce petit roman noir, qui pastiche les grands, est réjouissant de finesse. Lonely Betty est un pastiche de roman américain qui joue avec dextérité et subtilité des codes et des clichés. […] Souvent les textes parodiques réjouissent l’esprit mais ne touchent pas les cœurs. Ce n’est pas le cas ici. Incardona force le trait en finesse.
Astrid de Larminat, Le Figaro.

On entre d’emblée dans ce petit univers aux personnages très en verve et aux réparties qui claquent.
Lisbeth Koutchoumoff, Le Temps.

À travers Lonely Betty, Joseph Incardona ne cherche pas seulement à divertir. Il nous dit aussi toute son admiration pour la littérature noire américaine laquelle a sur son travail une influence indéniable. Il en résulte une petite lecture apéritive qui donne envie de se replonger dans les classiques du genre.
J.-Cl. Lalumière, k-libre.

 

Roman

2023

13,5 x 20 cm

96 pages

isbn 978-2-36339-186-5

15,50 euros

À paraître le 7 avril 2023.