Reine d’un jour

Bertrand Runtz

Bertrand Runtz - Reine d un jour

À propos du livre

Les enfants adorent se plonger dans les vieux albums photos, leurs parents un peu moins. Pour eux, l’exercice n’est pas toujours facile.
Bertrand Runtz feuillette le sien sous nos yeux, il nous montre, nous raconte.
Et voici Titine, la domestique, la bonne de son enfance, porteuse d’un terrible secret. Là, c’est Parrain, le littéraire, celui qui peut-être a donné le goût d’écrire. Cette belle femme, c’était sa mère. Il en parle toujours au passé. Et puis il y a aussi Petit Prince, son héros de gouttière, le fauve, le vieux pirate !
Les photos sont intactes, à peine un peu jaunies, pourtant ils ont tous disparu. Qu’importe, ils vont revivre encore un peu, juste pour nous.

Presse

A première vue, la nostalgie prime; elle est même revendiquée. Mais ce sont des univers où l’hiver résonne bien trop durement dans l’aujourd’hui pour est simplement éplorés. La crudité et la justesse du sentiment donne tout son éclat et son intérêt à cette Reine d’un jour hors des modes. […]
C’est écrit très joliment, sans autres manières que celles que la pudeur commande; je ne sais si notre époque tapageuse saura l’entendre. Je l’espère.
Marc Villemain, Le Magazine des Livres.

Roman

2010

12 x 17 cm

160 pages

isbn 978-2-912667-79-3

16 euros