Je ne déserterai pas ma vie

Sébastien Rongier

À propos du livre

Peu après la Première Guerre mondiale, dans les cafés de Montparnasse, une belle Américaine et un jeune artiste français forment un couple libre, moderne. Ils s’appellent Mary Reynolds et Marcel Duchamp. Leur petite maison du 14e arrondissement devient vite le point de ralliement de tout ce que Paris compte de talents : Cocteau, Beckett, Dalí, Brancusi…
Mais quand revient la guerre, Marcel se réfugie aux États-Unis. Mary, elle, « ne déserte pas ». Elle est devenue parisienne et le restera. À tout prix. Elle est prête, pour cela, à tout risquer, même sa vie. Commence alors le temps de la Résistance.

 

Sélection Prix Chadourne

Presse

Son existence parle pour elle : Mary Reynolds est une véritable héroïne de roman. 
Adriano Tiniscopa, Livres Hebdo.

Sébastien Rongier aime chercher ce qui se cache derrière les apparences. Un magnifique roman.
Thierry Bellefroid, Sous couverture (RTBF).

Sous la plume de Sébastien Rongier, Mary Reynolds redevient un être de chair et de sang, bouillonnante de passion et de détermination. […] En faisant revivre ces années vingt et trente, l’auteur parvient à nous ramener à nos questionnements présents. Remarquable. 
Jean-Philippe Blondel, L’Est Éclair.

Une formidable plongée dans l’époque surréaliste.
Isabelle Bourgeois, Avantages.

Un très beau portrait et un immense hommage au courage de Mary Reynolds.
RCF.

Un récit dense et intense.
Francis Matthys, La Libre Belgique.

Le portrait éloquent, singulièrement vivant, d’une femme remarquable. 
Apolline Elter, L’Eventail.

En une écriture alerte, souple et visuelle, en suivant un fil narratif chronologique très efficace, la vie intense mais trop peu connue de Mary Reynolds pendant les années d’occupation, Sébastien Rongier donne à cette femme de l’ombre la lumière qu’elle mérite.
Jacques Josse, Remue.net.

Les libraires

Un portrait vivant et intense pour une femme qui l’est tout autant. C’est tout une époque que l’on redécouvre avec émerveillement. Formidable !
Librairie de Paris, Paris.

La vie follement romanesque de Mary Reynolds, compagne de Duchamp, figure de la Résistance et bien plus !
Librairie La Manoeuvre, Paris.

Le portrait d’une époque… Ce roman nous emmène dans les milieux intellectuels des années 1915 jusqu’en 1989. On y côtoie de grands artistes et des écrivains de légende.
Librairie Payot, Morges.

Compagne de Duchamp, Mary Reynolds côtoya l’élite culturelle de l’entre-deux guerre et eut un rôle très actif pendant la Résistance. Un portrait extrêmement intéressant de cette femme de l’ombre.
Librairie Atout Livre, Paris.

Dans une écriture précise, fluide, l’auteur Sébastien Rongier nous fait découvrir la rencontre de Marie Reynolds et Marcel Duchamp à Montparnasse vers 1919. Entre la liberté d’après-guerre, l’émancipation et l’élan de vivre… J’apprécie beaucoup !
Librairie Île poétique, Villeneuve-de-Berg.

Roman

2022

13,5 x 20 cm

160 pages

isbn 978-2-36339-162-9

16 euros